Mai 2010 : Monténégro

640px-Flag of Montenegro svgLe Monténégro est un petit pays d'Europe du Sud bordé par la mer Adriatique et frontalier de la Croatie , de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo et de l'Albanie. Les villes principales sont la capitale Podgorica (Titograd de 1945 à 1992) avec 170 000 habitants, Niksic (75 000) et Pljevlja (37 000). L'ancienne capitale royale est Cetinje qui détient également le titre de « capitale de trône » (prestonica).

 

Le Monténégro est un pays étonnant sur tous les plans :


- Des constructions partouts, et quand ils en commencent, il est rare qu'ils les terminent... puis elles tombent en ruines et finissent par "pourir".

- Dans les villes, il n'est pas rare de trouver des zones entièrement désaffectées, et ça en devient limite glauque !

- Quant au Durmitor, dont le but initial de ce voyage en était l'ascension, rappelons-le,  célèbre paradis pour le randonneur, est une montagne absolument superbe. Dommage que cette année le mois de Mai ait été aussi neigeux ! Trop tôt dans la saison, ou année exceptionnelle ?!? Le résultat étant que la neige nous a vite bloqués dans notre marche. Quoiqu'en conséquence, palmiers,  cocotiers, sable fin, bière, soleil et pizza à gogo ce n'est pas si mal :-p... bon, il a fallu quand meme "troquer" une paire de chaussures de rando contre des tongues ainsi qu'un maillot de bain :-)

- Heu, côté rando... il y a encore beaucoup de chemin à parcourir : des sentiers de randos il y en a plétor... mais, alors, des cartes, pffff ça n'court pas les rues, quelles soient de Paris ou du Pays. La seule carte aux 25 millièmes trouvée sur Paris fût une catastrophe : les sentiers indiqués n'éxistant plus pour cause d'éffondrement de routes, de constructions massives etc...

- Très bien aussi la grande carte de la Tara au dos... mais, aucun sentier réel n'éxiste ! D'ailleurs, plusieurs automobilistes français rencontrés ont fait le même constat sur ce manque flagrant de cartes du pays...

- Très bien aussi la carte aux 250 dégotée, par chance et après "moult" récidives, là aussi aux Vieux Campeur : au moins, le seul tracé éxistant et encore praticable reste la route... mais, dommage qu'elle ne soit pas assez précise :(.

- Bref, après deux jours de résistance et de récidive, mais... 2 jours de bitumes quand même... bouarf, nous en avions plein les pieds :-/

- Il fallait donc se faire une raison ... hop, une semaine de plage intensive sur la baie de Kotor :-) ! Enfin des vacances dignes de "Monsieur Tout-Le-Monde" !

- Ah, dernière chose, vous vouliez savoir comment sont les Monténégrins... accueille plutôt rustre, des regards méfiants et peu respectueux de cette très chère Dame Nature si chère aux randonneurs !

 

Les photos