2004 : 2ème Article - Un relais, un couvent… aujourd’hui, une résidence étudiante

 

Les logements d’étudiants

 

Antiquaire de profession, M. Lombard est l’un de ces amoureux des vieilles pierres. Dès son arrivée au Havre, il y a maintenant quelques années de cela, il est profondément marqué par la politique de reconstruction de la ville. Il fait part de la nécessité de secourir le patrimoine historique et immobilier. Il tisse alors des liens avec une association de défense de l’immobilier. Grâce à elle, il parvient à sauvegarder trois bâtisses chargées de mémoires. De ces trois, nous avons choisi de nous rendre à celle de la rue Alexandre qui loge des étudiants.

 

Sur les hauteurs de la commune de Sanvic, nous découvrons cet ex-relais de chasse et couvent  (fin du 19ème). M. Lombard a donné à la bâtisse une nouvelle vocation de résidence pour jeunes gens. Une dizaine de chambres et de studios répartis sur trois étages sont loués.  Une spacieuse salle de séjour et une cuisine, avec vue imprenable sur la ville et le clocher du quartier, rassemblent les locataires, pour une moitié des étudiants et, pour l’autre des jeunes professionnels.

 

Un lieu de stabilité

« L’ambiance  ressemble à la fois à un hôtel, à une auberge et à une maison d’étudiants. Un hôtel, car on y côtoie des personnes qui font étape ici pour faire face à des situations tragiques de leur vie, ou bien des travailleurs intérimaires qui s’y arrêtent temporairement en attendant une situation d’emploi stable. Une auberge de jeunesse, car la vie y est collective, multiculturelle et dans le respect mutuel de chacun. Il s’agit pour ainsi dire d’une véritable Maison d’étudiants. Comme tout étudiant qui se respecte,  chacun aime les festivités et les soirées  » nous raconte l’un des locataires permanents des lieux

 

Variété des origines et des destinations

Les locataires viennent de la France entière, de la Mayotte, du Maroc, avec leurs propres ambitions. Ils se destinent à des études, à des carrières aussi différentes que leurs établissements d’étude (éducateurs spécialisés de l’Ifen, élèves de l’Ecole supérieure de commerce, étudiants de 3ème cycle en informatiques à l’Université… ) Autant de diversités sont alors autant de sources de richesses !

 

 

Ce reportage d’Olivia du Bouëxic, étudiante à l’ESC du Havre, fait suite à notre série de résidences étudiantes chargées de mémoire. Notre enquête continue avec d’autres demeures déjà inscrites dans notre programmation. Il se peut que nos lecteurs nous en dévoilent de nouvelles : écrire alors au journal, à notre rubrique Vie étudiante.