27 Sept. 2009, Un Paris Meaux Paris à Vélo

Publié le par Olivia du BOUËXIC

27 Septembre 2009. 

Bip Bip... Le réveil sonne. Grr, on est dimanche, il est à peine 7H30, et il faut se lever. Dur dur de se motiver.
M'enfin, un jour, où plutôt, pendant toute ma tendre enfance, l'on m'a appris que "L'Avenir appartenait à ceux qui ce lèvent tôt !". Ainsi soit-il. Me croira, ou ne me croira pas, mais ça été pourtant l'élément déclencheur qui a fait basculer ma journée dans une fantastique journée de pédallage entre Paris & Meaux. 

Meaux est une commune française, ancienne capitale de la Brie, aujourd'hui chef-lieu d'arrondissement du département de Seine-et-Marne et faisant partie de la région Île-de-France. C'est la ville la plus peuplée du département. Meaux est, avec Provins, Torcy et Fontainebleau, l'une des quatre sous-préfectures du département de Seine-et-Marne, Melun étant la ville préfecture.

Les habitants sont appelés les
Meldois. On dit aussi les meldusiens, les meldusiennes, ou les Miauleux(vieilli, mot de patois briard).La ville de Meaux est installée dans une cuvette, creusée dans le plateau de la Brie par la Marne. Elle est traversée par la rivière qui forme une courte boucle (non navigable) autour du quartier du Marché, au niveau du centre ville.

Le canal de l'Ourcq (qui suit en partie l’ancien lit de la Marne, à Meaux : le Brasset) imprime également son tracé sur la ville depuis le xixe siècle. 

Départ est donné devant la roue géante enterrée pour moitié dans le parc de la Villette. Nous longeons le Canal de L'Ourq jusqu'à Meaux et sa Cathédrale, passant par de sympathiques petits villages comme Claye Souilly, Villenoye, Meaux, , Chauconin, Charny, Messy, Gressy pour reprendre le canal de l'Ourq. 

Distance Totale Parcourue : Env. 80-85 Kms.  

 

Recherche Recherche "Artistique" - Travaux Photos

Publié dans Velo

Commenter cet article

rémi 11/11/2009 22:13


La prochaine fois que tu fais ça, appelle moi et je t'suis en vélib :-p


Olivia du BOUËXIC 12/11/2009 08:08



Crois-tu vraiment que tu pourrais ;-)...
Merci de ton passage.